Tous les prêtres sont des hommes. Mais sont-ils des hommes comme les autres ? Sûrs de leur position hégémonique dans l’Église catholique, leur masculinité n’a jamais été un sujet d’étude en soi. Alors que l’Église ne s’est jamais privée de donner son avis sur les femmes, et même sur la femme, son essence, sa mystique ou son « génie » pour reprendre l’expression de Jean-Paul II dans l’encyclique qu’il lui a consacrée en 1988 : Mulieris dignitatem.
Parce que la masculinité des prêtres – et plus largement celle que l’Église propose aux laïcs – est le cœur (aveugle) de la matrice d’une Église catholique en crise, il nous semble essentiel de l’interroger et de la décortiquer. Ça tombe bien, c’est tout le travail que notre invité a réalisé ! Josselin Tricou a publié il y a un an l’ouvrage Des soutanes et des hommes. Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques (Puf, 2021, 480p, 23€)
Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
👉 Facebook
👉 Twitter
👉 Instagram
Pour approfondir le sujet :
- « L’Église a été façonnée à la fois par une forte présence de prêtres homosexuels et par un discours très hétéronormatif », entretien de Josselin Tricou dans Le Monde (26 sept. 2021)
- « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur », entretien de Josselin Tricou dans Mediapart (8 oct. 2021)
- Intervention de Josselin Tricou dans l’émission À l’air libre de Mediapart « L’Église, bastion imprenable du patriarcat ? » (11 oct. 2021)
- Clergé catholique : le bien et le mâle, épisode n°26 du podcast Les couilles sur la table
Référence citée dans l’épisode :
- Le reportage du JT de 20h de France 2 sur les camps Optimum
Pour sa chronique, Charles est allé rencontrer Anton, séminariste de la Mission de France.
Pour en savoir plus sur la Mission de France : https://missiondefrance.fr/
CRÉDITS :
Musiques du générique :
Guazu / Guazu(CC BY-SA 3.0)
Pode Ser / Andreia Dacal (CC BY-NC-SA 2.0 FR)
Conception graphique : Figures Libres