Après avoir rencontré des jeunes figures du christianisme social, Deux pieds dans le bénitier pose un regard sur les luttes qui ont structuré l’engagement de chrétiens dans la seconde moitié du 20e siècle.
A travers les engagements multiples de Christian Mellon, jésuite et militant depuis plus de quarante ans, nous vous emmenons dans un voyage en 5 épisodes de 15 minutes sur les chemins de la non violence…

1er épisode : On entre en militance.
Dans la France des années 70, marquée par le bouillonnement post 68, des hommes et des femmes, dont beaucoup de chrétiens, s’engagent de manière radicale contre la militarisation de la société et la course aux armements. Avec l’humour pour seule arme, et une option absolue de non violence, ils mènent des actions novatrices et ouvrent la voie à des modes de militance qui inspirent encore largement aujourd’hui.
Christian Mellon raconte ses années de formation à Lyon, où il est à la fois étudiant en théologie, et membre du Groupe d’action et de résistance à la militarisation (le GARM).

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
👉 Facebook : https://www.facebook.com/deuxpiedsdanslebenitier/
👉 Twitter : https://twitter.com/DeuxPiedsDedans
👉 Instagram : https://www.instagram.com/deuxpiedsdedans/

Pour mieux comprendre ce qu’était le GARM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27action_et_de_r%C3%A9sistance_%C3%A0_la_militarisation

Article “Qu’est-ce que la désobéissance civile ?”, Christian Mellon, dans Alternatives non violentes, n°108, 1998 http://www.non-violence-mp.org/la%20nonviolence_fichiers/HTML/mellon.htm

Article “Arme nucléaire, en débattre, enfin ?” Christian Mellon, dans Revue Projet, Janvier 2021
https://www.revue-projet.com/articles/2021-01-mellon-arme-nucleaire-en-debattre-enfin/10718

CRÉDITS :
Musiques du générique :
Guazu / Guazu (CC BY-SA 3.0)
Pode Ser / Andreia Dacal (CC BY-NC-SA 2.0 FR)
Conception graphique : Figures Libres https://figureslibres.cc/