À l’heure où l’on voit arriver presque comme une fatalité la possibilité que le Rassemblement national finisse par emporter les élections présidentielles, il nous a semblé important de comprendre sa mécanique là où il est arrivé au pouvoir. En 2014, Steeve Briois devient maire d’Hénin-Beaumont, ville ouvrière du Pas-de-Calais, pour en faire la vitrine du parti de la famille Le Pen.

Native de la commune, notre invitée est de celles et ceux qui n’ont pas baissé les bras face à cette réalité. Marine Tondelier, à 34 ans, est la première élue d’opposition (EELV) au conseil municipal de la ville. Elle témoigne de son quotidien d’opposante à Hénin-Beaumont et nous partage ce qui l’anime et la pousse sans cesse, dans son parcours d’écologiste et de catholique, à s’engager en politique.

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
👉 Facebook : https://www.facebook.com/deuxpiedsdanslebenitier/
👉 Twitter : https://twitter.com/DeuxPiedsDedans
👉 Instagram : https://www.instagram.com/deuxpiedsdedans/

“Nouvelles du front” (Éditions Les liens qui libèrent). Dans ce livre, Marine Tondelier raconte ses premières années au conseil municipal en tant qu’élue d’opposition.

Du côté la doctrine sociale de l’écologie :
L’article “Politique” par Christian Mellon, jésuite, du site Doctrine social catholique : https://www.doctrine-sociale-catholique.fr/quelques-themes/304-politique
“Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique” le texte du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France à la veille de la précédente élection présidentielle.

Un dossier de la Revue Projet :
“Extrême-droite : écouter, comprendre, agir” Revue Projet n°354 oct.-nov. 2016 : https://www.revue-projet.com/questions-en-debat/extreme-droite-ecouter-comprendre-agir/320

CRÉDITS :
Musiques du générique :
Guazu / Guazu(CC BY-SA 3.0)
Pode Ser / Andreia Dacal (CC BY-NC-SA 2.0 FR)
Conception graphique : Figures Libres https://figureslibres.cc/